mardi 24 mars 2015

Reponse-immunitaire -specifique-a-mediationhumorale





                                           Reponse-immunitaire -specifique-
                                                    a-mediation-humorale



Également appelée immunité à médiation humorale, l'immunité humorale est un type d'immunité constitué d'anticorps et de compléments. Cette immunité s'opère par la voie sanguine par l'intermédiaire de l'action des globules blancs, parmi lesquels figurent essentiellement leslymphocytes B. Ces derniers ont pour fonction de se transformer en plasmocytes afin de produire des anticorps. Fabriqués dans la rate ou dans les ganglions lymphatiques, les anticorps, ou immunoglobulines, sont constitués de protéines qui sont transportées dans le plasma


  • L'immunité humorale : il s'agit du plan d'attaque mettant en scène les anticorps.
    Il se fait par voie sanguine. Il fait appel à certains globules blancs, en particulier les lymphocytes B. Ces lymphocytes B se multiplient et se transforment en plasmocytes capables de fabriquer des anticorps spécifiques qui détruisent l'ennemi. Dans cette destruction, les anticorps seront aidés par des protéines sanguines rassemblées sous le nom de « système du complément ». Ces protéines du complément, en s'assemblant, peuvent perforer la paroi des bactéries et ainsi faciliter leur destruction. Elles peuvent aussi activer le second rôle des macrophages : la capture et la digestion de l'agresseur autrement dit la phagocytose.




http://www.corpscite.be/xml/sites-SITE--IDC-2122-IDD-3717-IDS-3860-.html


https://youtu.be/SYXyvdcXrjs







L’augmentation de la concentration d’un virus dans un organisme va tout d’abord entraîner une augmentation de la réaction immunitaire innée, révélée par d'importants symptômes de la réaction inflammatoire. La réaction immunitaire innée va permettre de stabiliser la multiplication virale. Ensuite, l’augmentation de la concentration en anticorps va permettre la baisse du virus. 
L’infection virale va entraîner une production d’anticorps qui sont des protéines. 
Les cellules qui sont impliquées dans la réponse immunitaire sont d’abord les macrophages et les granulocytes (impliqués dans la réaction immunitaire innée) puis les lymphocytes (impliqués dans la réponse immunitaire adaptative).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire